Rechercher
  • Youth OpenData

Open Gov Week 2022: Lancement de l’application Yeeli

Dans le cadre de la Semaine du Gouvernement Ouvert, Youth Open Data en partenariat avec BEOG NEERE lance l’application “Yeeli”.

“Yeeli” est une application d’information sur les actes/services de santé et des municipalité. C’est une démonstration de l’usage des Données Ouvertes pour la promotion de la transparence, la lutte contre la corruption et la participation citoyenne.


Aperçu du de l’évènement


  • Titre: lancement d’une application appelée “Yeeli”;

  • Objectifs: (1) Démontrer l’engagement de Youth Open Data sur la promotion des données ouvertes; (2) Présenter l’application YEELI; et presenter les perspectives lier à l’application et à Youth Open Data;

  • Date : Jeudi 19 Mai 2022;

  • Heure : 08h00 GMT – 12h00 GMT;

  • Lieu : Salle P-SUT de l’Université Joseph Ki-Zerbo;

  • Opérateurs : Youth Open Data et ONG BEOG-NEERE;

  • Partenaire :PAGOF, OPEN Burkina, CAFDO, MTN, DGTIC…

  • Participants : Structures de jeunes et de femmes

  • Lien d’inscription pour les participations en ligne: https://bit.ly/lancement-yeeli


Cette application est une démonstration de l’engagement de Youth Open Data dans les domaines de l’ouverture des données (Open Data) et du Civic-Tech avec le soutien de Beog-Neere.

Youth Open Data est une communauté de jeunes qui s’est donnée pour mission la promotion des données ouvertes et leur valorisation pour développer des solutions numériques, par ricochet contribué à la bonne gouvernance (transparence, redevabilité, participation citoyenne véritable).

C’est ainsi que la communauté de Youth Open Data a été conviée à la cérémonie de remise des livrables du PAGOF (projet d’appui aux gouvernements ouverts francophones) le 21 Décembre 2021.


Ces livrables sont des guides pratiques sur les actes de santé et sur les services municipaux délivrés aux citoyens.


Pour les actes de santé, c’est chaque acte avec son dossier à fournir, son coût, son délai de délivrance et sa validité en fonction qu’il soit demandé au CSPS, CMA ou aux CHU CDG et YO (Exemple : examen du groupage sanguin : bulletin d’examen, 750f, livré immédiatement pour un acte au CHU YO). Pour les services municipaux, 15 actes d’état civil et 11 actes administratifs, c’est chaque service avec sa catégorie, sa finalité, sa base légale, son dossier à fournir, sa validité, son lieu de retrait et son coût minimum (Exemple : livret de famille, pour établir les liens de familiaux, certificat de naissance de tous les membres de la famille, 2000f, timbre communal).


Au sortir de cette remise de livrables, Youth Open Data sous le leadership de M. Malick LINGANI, Point Focal PGO de la Société Civile Burkinabè et cofondateur de l’ONG Beog-neere ont mené la réflexion sur la possibilité d’extraire les données sur les guides pratiques combien importantes afin de concevoir une application mobile utilisable par tous les citoyens durablement. Une équipe a été constituée et jour après jour le rêve devint réalité, cette application est née.

En rappel, le lancement de Youth Open Data est intervenu le 09 Janvier 2021 et depuis les membres ne cessent de participer et d’organiser des activités en faveur de le promotion et la valorisation des données ouvertes.


L’organisation compte actuellement plus de 200 membres intégrés officiellement dans notre canal de communication principale WhatsApp, et plus de 2000 répartis sur nos canaux Facebook, Twitter, LinkedIn. Nous ambitionnons impacter grandement les initiatives de Données Ouvertes et de Gouvernement Ouvert au Burkina Faso et dans la sous région Ouest Africaine. Pour ce faire, elle table sur le renforcement de capacité des jeunes et sur le pilotage de projets concrets. L’organisation travaille en tandem avec des précurseurs de l’ouverture que sont Open Burkina, BEOG NEERE et la Cafdo.

29 vues1 commentaire